Les lacs jumeaux de Manengouba
Les lacs jumeaux de Manengouba
Excursion incroyable sur 02 jours, à la découverte des lacs jumeaux et de la cascade d’Ekon Nkam. Partant de TOCKEM, c'est environ 2h de trajet. C'est notre première descente de la tant renommée FALAISE. La falaise est une route très accidentée en quittant Dschang pour Douala, une route maudite quoi. Bref, on était bien accompagnés, avec des chauffeurs pros, donc pas de soucis !
DAY 1 :
Départ depuis le village de Mbokourou, juste après la ville de Melong. On commence la randonnée, puis on rencontre quelques personnes assises buvant des coups à 10h du mat. Intrigués par notre présence, ils se joignent à nous pour une balade dans la réserve du Parc National du Mont Manengouba, sans eau ni nourriture, armés d'à peu près aucun équipement si ce n'est une bonne humeur (d'ailleurs vêtus d'énormes doudounes, va savoir pourquoi en saison pleine sèche 💁). Ils nous font part de la légende concernant le lac de Manengouba selon laquelle, il est impossible de recueillir l'eau du lac et de la transporter. Elle finit toujours par disparaitre! Ceci étant, n'étant définitivement pas prêts à gravir le mont aujourd'hui, nos joyeux lurons feront demi-tour avant le sommet.
Après 4h de marche, nous découvrons cet ancien cratère. Au fond à droite, on y voit un des 02 lacs. Des couleurs pastels, plutôt douces, qui s’expliquent par la saison sèche actuelle. C’est parti pour rejoindre le lac !
En descendant dans le fond du cratère,
impossible de passer à côté de cet arbre majestueux. Ce qui est frappant, c’est
que les paysages changent du tout au tout en rien de temps, on passe d’une
jungle flamboyante à un plateau sec en quelques mètres.
Au petit matin, 7h30, on quitte le village les Peuls, mais avant on les remercie pour leur accueil.
Petite beauté de cascade. Mais, le débit en saison sèche n'est rien, dès le mois de mai/juin, ça coule à floooot !
NB : Le tarzan X a été tourné dans ce décor, avec cette cascade, la plus haute du Cameroun.
Paul et sa copine l'escalade.
Commentaires
Enregistrer un commentaire